Le Campement

From the Blog

appel a projet

En construisant le Campement nous avions un rêve : créer et tout produire sur place, en ayant une empreinte écologique et sociale positive.
De 20 personnes au départ, nous sommes plus de 100 aujourd’hui dont 50 artisans. Ce développement s’est réalisé lentement, sans subvention, simplement en réinvestissant mois après mois l’essentiel des bénéfices engendrés.
En parallèle des activités hôtellières et artisanales, nous avons mené de multiples actions écologiques et citoyennes.
Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des réalisations entreprises et idées que nous avons eues durant ces années. Reforestation, agrobiologie, transformation alimentaire, formation professionnelle, architecture en terre, design et artisanat d’art, culture…
Nous invitons ceux que nos projets inspirent a se joindre à l’aventure du Campement. Nous vous aiderons à réaliser vos rêves d’un monde meilleur : plus écologique, plus juste et plus riche.
Le Campement présente de nombreux avantages pour devenir la plateforme opérationnelle de vos projets.
– Il regroupe déjà un large éventail de métiers dans les secteurs artisanal, hôtelier, environnemental et agrobiologique.
– Il y a de l’espace : 20 hectares aux portes de Bamako.
– Il est déjà raccordé à l’eau, à l’électricité et à internet.
– Il offre toutes les commodités pour accueillir les consultants et techniciens (hôtellerie, restauration, espaces de travail, terrain de sports…)
– Enfin, Le Campement apporte une vraie visibilité aux projets : des retombées médiatiques facilitées et un impact immédiat auprès des Bamakois.

L’attaque terroriste dont le Campement a été victime le 18 juin ne peut pas ruiner une telle ambition, mais plutôt lui donner encore plus de sens et plus de détermination.

Mariane Montaut & Hervé Depardieu


LA MISE EN VALEUR ECOLOGIQUE DE L’ESPACE

1. Donner la part belle à la nature, en plantant des arbres, en cultivant notre potager.
Depuis sa création le campement a initié plusieurs projets en ce sens :
– 2003 une première plantation de 2000 arbres des essences de guéni et de caïlcédrat afin de compenser le bois que nous prélevons pour la menuiserie.
– 2005 plantation d’un verger : oranger, citronnier, manguier (productif aujourd’hui)
– 2008, pour encourager le retour des abeilles et la pollinisation du lieu, et servir notre miel au petit déjeuner, 20 ruches ont été mises en place à l’aide d’un client et ami apiculteur. Cette année, 15 nouvelles ruches, plus modernes sont installées et vont permettre de produire pour la revente.
– 2009 une seconde plantation de 1000 a été faite en partenariat avec l’association Les Amis du Monde qui a permis d’installer un système d’arrosage au goutte a goutte sur chaque plant, maximisant ainsi les chances de voir les plants arriver à maturité en grand nombre.
– 2014 le potager bio alimente en partie le restaurant et de nouveaux espaces sont choisis pour amender la terre et développer davantage encore le potager
– Des cultures saisonnières comme celle de la calebasse (utilisation artisanale pour les instruments de musique) et la paille pour les toitures, sont faites chaque année. (voir ci-dessous le plan des cultures en juillet 2017)
2. Développer nos ressources naturelles en vue de les transformer ou de les utiliser sur place pour créer une valeur ajoutée et des emplois
Début 2016, l’idée nous est venue de transformer les surplus du potager et de lancer une ligne « épicerie fine du campement » ! Nous avons donc construit un bâtiment spécialement dédié à la conserverie et une partie de l’équipement a été acheté : l’unité est presque opérationnelle.
Dans la même lignée, nous étudions la fabrique de savon et cosmétiques à base de toutes les fleurs du Campement (jasmin, frangipanier, …)
Les idées en projet
Pisciculture dans les bassins de rétention du projet énergies renouvelable (cf ci-après)
Création d’un véritable arboretum, répertoire et producteur de plantes tinctoriales pour nos ateliers textiles et de plantes médicinales pour la pharmacopée traditionnelle qui doit être préservée et mise en avant.
LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
1. L’autosuffisance énergétique : un défi autant technique que créatif
Notre objectif est de faire fonctionner le Campement 100 % aux énergies renouvelables
Pour avoir de l’électricité 24h sur 24, il faut combiner l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et fabriquer du biogaz. Voici ce que nous avons imaginé :
– Solaire : utiliser les toits des entrepôts et des parkings
– Hydraulique : Le terrain du campement possède un dénivelé de plus de 50 m et offre la possibilité de construire 2 bassins de rétention d’eau. En journée, des pompes solaires monte l’eau du bassin du bas vers le bassin du haut et la nuit l’eau redescendra en alimentant des turbines hydroélectriques. Ces 2 grands bassins seront également aménagés pour des activités ludiques (cascades, toboggan d’eau, …)
– l’éolien : un appoint certain de novembre à mai.
– Le biogaz distillera complément énergétique continu et permettra de recycler au mieux nos déchets. (voir plan ci dessous)
2. L’éducation et la sensibilisation à l’environnement
Depuis ses débuts, le Campement organise des visites guidées pour les scolaires du quartier, des classes vertes ou colonies de vacances. Apprendre les petits gestes écologiques, montrer la beauté et comment respecter la nature, ce qui pollue, ce qui peut être fait par chacun et démontrer qu’en s’harmonisant avec la nature on peut créer beaucoup de richesses, comme un potager prolifique ou … Un écolodge ! (Le Campement a été crée avec des bouts de bois, des briques en terre , sans subventions ni prêts bancaires.)
Nous avions egalement le projet d’éditer un petit livre pédagogique pour enfant illustré avec des dessins du Campement .
Un GIE de collecte des ordures des environs a été créé et des poubelles ont été distibuées dans le village voisin du Campement
3. Halte au gaspillage !
Notre objectif pour 2016 était Zéro déchet. Nous y sommes presque arrivés. Tri, compost, et à défaut de pouvoir recycler tous les plastiques, nous avons choisi d’enfouir ceux qui ne pouvaient pas être ré-utilisés.
Il reste tant à faire… Il existe des unités permettant de transformer les déchets plastiques en nouvelle matière première, des presses utilisant les copeaux de bois pour faire des briquettes ou des panneaux isolants …
Enfin, nous avons developpé en partenariat avec l’association Rouennaise « les amis du monde » la fabrication d’un cuiseur economique a bois que nous cherchons a promouvoir. Une subvention carbone est nécessaire car le prix de revient est trop élevé pour les familles concernées. Un gros dossier administratif a traiter !
4. Des projets liant artisanat et environnement
Nous souhaiterions par exemple mettre en place une unité de teinture synthétique écologique, utilisant une technologie respectueuse de l’environnement et dont les fils et les étoffes seraient directement utilisés par nos ateliers, avec les débouchés commerciaux de notre production.
Accompagnée d’une formation, une telle unité pourrait être créatrice d’emplois pour les femmes qui habitent à proximité du campement
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Le Campement est un lieu où travaillent ensemble de nombreux corps de métiers. Et où quatre ateliers d’artisanat côtoient un hôtel, un restaurant, …
Plusieurs consultants étrangers sont déjà venus faire des formations, notamment en menuiserie et service, et nous en avons immédiatement ressenti les bienfaits.
Nous avons donc pensé fonder une école pour la formation professionnelle pour les artisans (menuisiers, menuiserie métallique, plombier, électricien tailleur, tisserand, etc…), les métiers de la construction en terre, mais également dans le domaine de l’agrobiologie et de la transformation des produits de la nature.
Nous imaginions construire l’école sur la colline… Concevoir les bâtiments avec une belle architecture en terre.
Le Campement pourrait alors être envisagé comme un chantier école, une aventure humaine et pédagogique…
UN ESPACE CULTUREL
Inauguré en 2007 par un spectacle de la chorégraphe Kettly Noel, Le Campement a toujours eu l’ambition d’être un lieu culturel phare du Mali. Dans les années 2010-2012, les festivals musicaux « 24 h en brousse » ont eu un grand succès. Puis nous avons accueilli des résidences artistiques avec World kora trio ou Midnight Ravers, des ateliers théâtre avec le metteur en scène Eva Doumbia, des expositions photo en off de la biennale de Bamako, …
Le Campement se prête à des résidences artistiques uniques grâce à tous ses espaces de travail, ses ateliers capables de réaliser des installations sur mesure. Il peut accueillir de grands festivals sur son terrain aux multiples scènes naturelles, des expositions multidisciplinaires…
chantiers en terre option 1 Architecture en terre


La gracieuse les ateliers construisent la Gracieuse,

potager Les potagers bio
ruchesL’apiculture

events - culture les évenement culturels
métiers

les métiers du Campement

sensibilisation

Le recyclage et la sensibilisation auprès des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Looking for development projects

Looking for development projects

When building Le Campement, we had a dream: to create and produce everything on-site, whilst having a positive ecological and social footprint. From the original 20 people involved, there are more than 100 of us today, including 50 artisans. This development has happened slowly, without subsidies, simply by reinvesting month after month after month the bulk of the profits generated. Alongside the hotel and craft activities, we have carried out multiple environmental and citizenship actions. You will find below a presentation of a few of the developments undertaken and ideas that we have had during these years. Reforestation, agrobiology, food processing, vocational training, earthen architecture, design and art crafts, culture, … We invite those inspired by our projects to join the adventure of Le Campement. We will help you to realize your dreams of a better world: more ecological, fairer and richer. Le Campement provides many benefits as an operational platform for your projects. – It already brings together a wide range of trades in the artisanal, hotel, environmental and agrobiological sectors. – There is space : 20 hectares very close to Bamako. – Already connected to water, electricity and the internet. – It offers all the amenities to accommodate consultants and technicians (hotel, catering, work spaces, sports field, …) – Finally, Le Campement brings real visibility to projects: easy media spin-offs and an immediate impact with the inhabitants of Bamako.

The terrorist attack that Le Campement was a victim of on June 18th must not ruin such an ambition, but instead give it even more sense and more determination.

Mariane Montaut & Hervé Depardieu Bamako, september 5th 2017

SHOWCASING THE ECOLOGICAL VALUE OF THE SPACE

1. Give pride of place to nature, by planting trees, by cultivating our vegetable garden Since its creation, Le Campement has initiated several projects of this kind: – 2003: An initial planting of 2,000 trees of the guéni and caïlcédrat species to compensate for the wood that we collect for the joinery. – 2005: Planting of an orchard: orange, lemon and mango trees (productive today). – 2008: To encourage the return of bees and the pollination of the site, and serve our honey for breakfast, 20 hives were put in place with the help of a beekeeping customer and friend. This year, 15 new, more modern, hives are being installed and will allow us to produce honey that we can then sell. – 2009: A second planting of 1,000 trees was made in partnership with the association Les Amis du Monde. This enabled the installation of a drip watering system on each plant, thus maximizing the chances to see the plants reach maturity in large numbers. – 2014: The organic kitchen garden now partly supplies the restaurant, and new spaces have been chosen to amend the land and to further develop the garden. – Seasonal crops such as calabash (artisanal use for musical instruments), and straw for the roofs, are made each year. (See below the cultivation plan in July 2017)

2. Develop our natural resources to transform them or use them locally to create added value and jobs At the beginning of 2016, we had the idea of transforming the vegetable garden surpluses and launching a line of products called the “Delicatessen of Le Campement”. We therefore constructed a building specifically dedicated to the cannery, and part of the equipment has been purchased. The unit is almost operational. In the same line, we are studying the manufacture of soap and cosmetics based on all the flowers of Le Campement (jasmine, frangipani, …) The following ideas are at the project stage: – Fish farming in the retention basins of the renewable energy project (cf. below). – Creation of a genuine arboretum, a directory and a producer of plants used in dyeing for our textile workshops; and medicinal plants for the traditional pharmacopoeia which must be preserved and put forward.

PROTECTING THE ENVIRONMENT

1. Energy self-sufficiency : both a technical and a creative challenge Our objective is to operate Le Campement on 100% renewable energy. To have electricity 24 hours a day, we need to combine solar, hydraulic and wind energies and produce biogas. Here is what we envisage: – Solar: Use the roofs of the warehouses and the car parks. – Hydraulic: The camping site has a vertical drop of more than 50 meters and offers the possibility of building two water retention basins. During the day, solar pumps bring the water from the bottom basin to the high basin, and during the night the water drops down whilst supplying hydroelectric turbines. These two large basins will also be developed for leisure activities (cascades, water chute, …) – Wind: A definite boost from November to May. – Biogas will provide complementary ongoing energy and will best recycle our waste (see plan below).

2. Education and awareness of the environment Since its beginnings, Le Campement has organized guided tours for the district school, green classes or holiday camps. Learn small ecological gestures, show the beauty and how to respect nature, what is polluting and what can be done by each individual; and demonstrate that by living in harmony with nature one can create a lot of wealth, such as a prolific vegetable garden or … an eco-lodge! (For Le Campement has been created with pieces of wood and earthen bricks, without subsidies or bank loans.) We also had a project to edit a small educational book for children, illustrated with drawings of the camp. A garbage collection EIG has been created for the surrounding area, and garbage cans have been distributed in the neighboring village.

3. Stop the waste! Our objective for 2016 was zero waste. We almost got there. Sorting, compost… As we could not recycle all plastics, we chose to bury those that could not be re-used. Much remains to be done … There are units allowing us to transform waste plastics into new raw material, presses using woodchips to make briquettes or insulating panels, …

Finally, we developed, in partnership with the Rouen association Les Amis du Monde, the manufacture of a cost-effective wood cooker that we seek to promote. A carbon subsidy is necessary because the cost is too high for the families concerned. A large administrative file to be dealt with!

4. Projects linking crafts and the environment We would like, for example, to put in place an ecological synthetic dye unit, using a technology that respects the environment. The yarn and fabrics that it dyes would be directly used by our workshops, benefiting from our commercial production opportunities. Accompanied by training, such a unit could create jobs for the women who live near the camp.

VOCATIONAL TRAINING

Le Campement is a place where many trades work together. And where four craft workshops sit alongside a hotel, a restaurant, … Several foreign consultants have already come to carry out training, such as in joinery and service, and we immediately felt the benefits. We have therefore thought of founding a vocational training school for craftsmen (joiners, metal joiners, plumber, electrician, tailor, weaver, etc.) and the earthen construction trades, but also in the field of agrobiological farming and the processing of the products of nature. We imagined building the school on the hill … designing buildings with a beautiful earthen architecture. Le Camepment could then be considered as a school building site, a human and pedagogical adventure …

A CULTURAL SPACE

Inaugurated in 2007 with a show by the choreographer Kettly Noel, Le Campement has always had the ambition to be a key cultural location in Mali. In the years 2010–2012, the “24h en brousse” music festivals were very successful. Then we welcomed artistic residencies with World Kora Trio or Midnight Ravers, theater workshops with director Eva Doumbia, off-the-record photo exhibitions of the Bamako biennial, … Le Campement is suitable for unique artistic residencies thanks to all its work spaces, its workshops capable of achieving made-to-measure installations. It can accommodate large festivals on its land, which is rich in natural stages, multidisciplinary exhibitions, …

chantiers en terre option 1Earthen Architecture – building according to the tradition of the Nubian vault


La gracieuseLa Gracieuse was built in the workshops

potagerOrganic vegetable gardens
ruchesL’apiculture

events - cultureCulture – residencies, shows, exhibitions, concerts, …

métiersThe trades of Le Campement – crafts, training and know-how

sensibilisation

Sensitization of students to ecology – selective sorting of waste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.